Increase Font Size Option 6 Reset Font Size Option 6 Decrease Font Size Option 6
Accueil Actualité Comptes-rendus Conférence de presse, 17 nov. 2009: lancement des ateliers de l'Ouest parisien

Conférence de presse, 17 nov. 2009: lancement des ateliers de l'Ouest parisien
Mardi, 17 Novembre 2009 19:21

Patrick Jarry, maire de Nanterre et conseiller général des Hauts-de-Seine, a tenu ce mardi 17 novembre 2009 une conférence de presse pour lancer les ateliers de l’Ouest parisien.

A ses côtés étaient présents Jean-André Lasserre, chef de file de l’opposition à Courbevoie, Francis Bottalico, secrétaire général CGT de La Défense, Jacqueline Fraysse, député de la 4ème circonscription des Hauts-de-Seine, les présidents des groupes de la majorité municipale de Nanterre et Gérard Perreau-Bezouille, premier adjoint au maire de Nanterre.

Pour débuter cette conférence de presse, Patrick Jarry a regretté le silence de l'Elysée et du gouvernement quant aux demandes des élus locaux d'engager des discussions pour co-décider avec les acteurs du territoire du devenir de La Défense et de l'Ouest parisien.

Pourtant, les projets de décrets, prévoyant de fusionner les deux établissements publics existants (EPAD et EPASA) en un seul et d'élargir le périmètre d'Opération d'Interêt National, ont provoqué une levée de bouclier conséquente de toutes sensibilités politiques confondues.

Les conseils municipaux de Courbevoie, Puteaux et Nanterre se sont prononcés contre ces décrets, de même que le Conseil Régional IDF. Des associations impliquées sur les questions d'aménagement ont adressé une lettre ouverte au Président de la République pour marquer leur opposition à ce projet. Des millliers de nanterriens ont signé la pétition réclamant le retrait de ces décrets. Des experts juridiques et des urbanistes ont également rendu des avis défavorables.

 

Face à ces réactions de toutes part, l'Etat poursuit son entêtement.

Malgré le déplacement d'une délégation d'élus nanterriens à l'Elysée, malgré la requête d'audience exprimée aux conseillers du Président, malgré la demande de rendez-vous adressée à Jean Louis Borloo, à ce jour, aucun contact, aucun appel, aucune offre de négociation n'émanent de l'Etat.

 

En réaction à ce silence Patrick Jarry a réaffirmé qu'il restait candidat à la présidence de l'EPAd le 4 décembre prochain.

Il a ainsi présenté plusieurs propositions pour le développement futur de La Défense :

-         Promouvoir une ville de la mixité, à la fois fonctionnelle et sociale

-         Promouvoir une ville adaptable, évolutive

-         Garantir des transports adaptés aux besoins des habitants et des salariés

-         Relier la Défense à son environnement immédiat avec un constat fort : la Défense ne produit pas automatiquement de développement local.

-        Organiser la gouvernance du développement de La Défense à une échelle métropolitaine. Il faut « métropoliser » le débat sur l’avenir de La Défense.

 

Patrick Jarry a annoncé que cette volonté de concertation sur l'avenir de ces territoires conduit la municipalité de Nanterre à initier les Ateliers de l'ouest parisien. Le projet alternatif se nourrira d'actions multiples: initiatives citoyennes, réunions publiques, conférences...

L'ensemble des acteurs de l'Ouest parisien, habitants, chefs d'entreprise, salariés, syndicats, étudiants, enseignants, associations, élus locaux, désireux de réfléchir et de proposer d'autres projets en faveur d'un territoire humain et solidaire, est engagé dans cette démarche.

La municipalité de Nanterre a ainsi réalisé un Livre Blanc pour nourrir et inciter les débats. Des réunions publiques pour recueillir les propositions des habitants de la ville sont d'ores et déjà prévues.

Francis Bottalico a ainsi fait part, au regard des conditions spécifiques des salariés du site de La Défense, du nécessaire engagement des syndicats dans cette démarche. Il a ainsi formulé des premières propositions .

Jean André Lasserre a également fait part, devant l'absence de débat des élus de Courbevoie et de l'Etat, de sa volonté de contribuer, avec les habitants de sa commune, à mettre en avant un projet alternatif pour l'Ouest Parisien.

 

Les initaitives en préparation qui se tiendront dans ce cadre seront systématiquement relayées sur ce blog.

 

Les contributions de chacun seront présentées lors d'un grand moment de convergence des partisans d'un développement solidaire et durable des villes et de tout l'Ouest parisien en janvier 2010.

 

Retrouvez l'intégralité des propos développés par Patrick Jarry.

 

 

Dans l'attente de vos réactions et propositions.


( 4 Votes )
 
| Plus

Commentaires 

 
+5 # 18-11-2009 11:20
Bonjour,

En fait c'est l'acte III de la décentralisatio n par Nicolas Sarkozy. Le gouvernement légifère par décret au mépris de la séparation des pouvoirs, c'est une première chose. Il remet ensuite en cause le principe constitutionnel de l'autonomie des collectivités territoriales par cette opération et prend le pouvoir unilatéralement sans consulter le citoyens. Ces décrets sont anti constitutionnel s !
Elisa - habitante nanterrienne
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # 18-11-2009 11:27
Le silence est d'or dans la République Bling Bling !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # 18-11-2009 11:40
Bonjour J'habite le quartier du parc et je souhaite participer aux ateliers de l'ouest parisien. Comment faire ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # 18-11-2009 12:24
Bonjour Jeannine,
Pour participer aux ateliers de l'Ouest parisien, vous pouvez déjà prendre connaissance de l'ensemble des informations mises en ligne sur la plateforme (livre-blanc, documents techniques, articles de presse, déclarations, textes législatifs et réglementaires, différents rendez-vous et initiatives, ...).
En y laissant des commentaires, vous contribuerez ainsi aux réflexions et propositions relatives au devenir de l'Ouest parisien.
De plus, un fourmillement d'initiatives vont se tenir, organisées par des élus, des associations, des enseignants, ..., pour présenter la démarche poursuivie et recueillir les contributions des acteurs du territoire. La tenue de ces initiatives sera relayée sur ce site. Vous êtes bien évidemment invitée à y participer.
Espérant avoir répondu à vos interrogations.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+3 # 18-11-2009 11:46
En fait la candidature du fils à la présidence de l'EPAD n'était qu'un feu de paille pour nous enfumer, la vraie question :les conséquences de la fusion des deux établissements de l'EPAd et de l'EPASA sur les marges de manoeuvres en matière d'aménagement du territoire pour les collectivités concernées.
Une collectivité, dont les élus benénficient de la souvenraineté populaire, ne décidera plus sur son propre territoire.
Présence d'une école, d'un service public,d'un parc, d'une entreprise. Le bras du gouvernement décidera pour des milliers d'habitants concernant leur cadre de vie.
Vive le jacobinisme !
Puteaux
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Derniers commentaires

Calendrier

<< Juillet 2016 >>
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Vidéos